RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Parlons concrètement de la Dîme

Parlons concrètement de la Dîme 

Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel ; c’est une chose consacrée à l’Eternel Lévitiques 27:30.

 

Payer ou ne pas payer la dîme ? Voici la question que se posent plusieurs chrétiens, mais pas tous, car certains ont déjà fait un choix entre ces deux options. La dîme est une doctrine obligatoire pour certains, ne pas la payer pour eux c’est voler Dieu, voler l’église et risquer la malédiction de Dieu sur leur vie. Par contre pour d’autres, elle est une prescription contenue dans la loi et puisque nous ne sommes plus sous la loi, il n y a donc pas lieu de la payer. Ils prétextent même que c’est une doctrine erronée que certains hommes de Dieu utilisent pour dépouiller le peuple de Dieu et s’enrichir sur leur dos. 

Ces deux argumentations semblent vraiment pertinentes, surtout que chacune d’elles est basée sur un bout de la parole de Dieu et qu’elles contiennent toutes les deux des parts de vérité. Mais, quelle est la vérité concernant la dîme ? Quelle est la véritable pensée de Dieu à ce sujet pour nous les chrétiens d’aujourd’hui ? 

Généralement pour mieux sonder la vérité qui vient de Dieu, l’Eternel m’a toujours conduit à peser les avantages et les inconvénients d’une action. Je sais que toutes les prescriptions de Dieu ne sont pas que prescriptions, mais en plus d’être des prescriptions venant de Dieu, elles sont bonnes pour l’homme. Pour dire que quand Dieu nous demande une chose, c’est que cette chose est destinée à nous faire du bien à nous-mêmes, du bien à notre prochain ou  favoriser notre relation avec Lui. 
Sur cette base, j’ai été amené à peser les avantages et les inconvénients du « donner ou ne pas donner la dîme ». J’ai compris une chose et je crois qu’elle vient de Dieu : 
A qui profiterait-il de ne pas donner la dîme ? Bien sûr uniquement à l’enfant de Dieu ou le chrétien. Car, quand il ne la donne pas, il garde cette partie pour des besoins personnels. D’autres me diront, mais nous pouvons faire la charité, l’aumône ou donner de grandes offrandes. Je leur dirai, c’est bien de pouvoir le faire, si bien sûr vous arrivez à le faire. Car Dieu seul sait comment vous dépensez ce que vous gagnez, certainement pas pour les intérêts de Dieu, mais surtout pour les vôtres, en prenant soin de vos familles, de vos parents, ou en vous offrant des petits plaisirs de ce monde etc. Et en plus de cela, qu’elle est la part de Dieu dans tout ce que vous recevez ? Vous parlez de doctrine, mais nous ne vivons pas pour une doctrine, nous vivons pour Christ et appliquons sa parole comme elle nous est présentée par le Saint Esprit. 
Sérieusement, ne pas payer la dîme n’est vraiment pas utile à Dieu ni au chrétien, car aucun verset biblique ne nous expose les avantages qui sont associés à cela. Or, il y a clairement dans la Bible un passage qui parle des inconvénients lorsque nous ne la payons pas : Vous êtes frappés par la malédiction, Et vous me trompez, La nation tout entière ! Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu’il y ait de la nourriture dans ma maison ; Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. Pour vous je menacerai celui qui dévore, Et il ne vous détruira pas les fruits de la terre, Et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, Dit l’Eternel des armées.
Toutes les nations vous diront heureux, Car vous serez un pays de délices, Dit l’Eternel des armées.  Malachie 3:10.

La crainte ne devrait pas être la motivation qui doit nous encourager à payer la dîme, ainsi que la bénédiction qui en découle. Nous devons plutôt être motivés par le fait d’apporter de la nourriture dans la maison de Dieu (Son église). L’évangile a besoin de financement et de soutien. Ce ne sont pas tous les hommes de Dieu qui sont des escrocs; les dîmes et les offrandes dans plusieurs communautés font du bien et permettent à l’œuvre de Dieu d’avancer ici bas. Payer sa dîme honore Dieu, surtout quand nous enlevons cette partie de notre revenu avant tout type de dépense personnelle, cela nous permet de donner les prémices de nos revenues à Dieu et de faire de Dieu l’Alpha de nos dépenses afin qu’IL veille à ce que le dévoreur ne dilapide pas nos revenus dans les imprévus qui peuvent nous amener à l’endettement.  

Notre Dieu nous dit, surtout à toi qui doute à ce sujet : Mets-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Eternel des armées. Et tu verras si je n’ouvre pas pour toi les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur toi la bénédiction en abondance.

Nous ne péchons aucunement en donnant une partie de nos revenus à Dieu même si nous l’appelons dîme. Mais, nous péchons certainement ou probablement si nous ne le faisons pas, car cela n’a pratiquement rien d’avantageux pour Dieu et même pour nous-mêmes ses enfants. 

La dîme, même si elle porte ce nom, respecte le principe du « DONNER », et va même au delà, car il n’est pas toujours facile de la donner. Et nous la donnons généralement avec des cœurs de sacrifice , d’obéissance, et surtout de PAIX. Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis Luc 6:38.

Payons  donc toutes nos dîmes, n’écoutons pas ceux qui nous l’interdisent. Si en pratiquant ce précepte, nos finances deviennent de plus en plus désastreuses, alors notre Dieu serait un menteur! Et puisqu’Il ne l’est pas, Il te fera alors voir de quoi Il est capable. Loin de moi cette pensée erronée de faire passer Dieu pour une machine à sous comme on en voit dans les casinos, comme le prétendent certains hommes de Dieu pour motiver les chrétiens à donner la dîme. Au delà de cela, la dîme est de Dieu et d’actualité, nous devons la payer dans une maison qui est de Dieu. 




02/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres