RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Grandir spirituellement : Pourquoi ?

Grandir spirituellement : Pourquoi ? 
 
 

…Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! 2 Pierre 3:18 

Grandir est une chose normale chez tous les êtres vivants. Naissant petit, tout être vivant doit grandir physiquement afin d’atteindre un état ou un niveau qui lui permettra d’accéder aux choses qui ne sont accessibles qu’aux adultes. Ce principe n’est pas qu’important dans le monde physique, il est plus que nécessaire dans la vie spirituelle du croyant qui a besoin de grandir.


L’ENFANT SPIRITUEL

Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter ; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme ? 1 Corinthiens 3:2
Pour mieux comprendre l’enfant spirituel, nous pouvons observer les attitudes et les capacités d’un véritable enfant. Comme un véritable enfant, l’enfant spirituel a besoin d’assistance pour presque tout, il est sans défense et ne peut presque rien faire par lui-même. Il prend le lait, car la nourriture solide agresserait son estomac. Il a peur et est sans défense ; il a toujours besoin de l’homme de Dieu ou d’une personne sage pour trouver des solutions à ses problèmes. Il prend rarement des initiatives spirituelles  lui-même, on lui prescrit presque tout car il dépend d’un adulte spirituel (père spirituel). Il est des fois la proie d’hommes de Dieu véreux qui peuvent le manipuler pour l’exploiter et aussi pour l’éloigner de Dieu. L’enfant spirituel est charnel, comme un véritable enfant, il vit selon ses envies et ses besoins sans manifester de sagesse dans ses actes. Il est encore au rudiment de la foi pendant qu’il a besoin de grandir. Les choses simples de la marche chrétienne, sont pour lui de grands efforts ou de grands exploits quand il arrive à les faire. 
On ne peut juger un enfant spirituel en fonction de son âge ni en fonction du nombre d’années dans la foi ; tout dépendra de sa maturité spirituelle et de sa capacité à se prendre tout seul en charge spirituellement. 
Nous avons tous été des enfants spirituels au début de notre foi.


POURQUOI DEVONS-NOUS GRANDIR SPIRITUELLEMENT ?


Hériter des Promesses de Dieu  : L’enfant ne peut hériter des biens de son Père tant qu’il restera enfant. Il aura toujours besoin d’assistance pour pouvoir jouir de ce qui lui appartient. Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout ; mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des rudiments du monde ; Galates 4:1  

Le Salut : Pour le Salut, nous avons besoin de croître, de grandir afin d’être prêt(e)s. Nous avons tous commencé par le lait parce que nous étions enfant, mais le lait seul ne peut continuer à assurer la croissance d’un adolescent et encore moins d’un adulte. Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon 1 Pierre 2:2.

Faire l’œuvre de Dieu : L’enfant a besoin de grandir pour ne plus rester sous la charge des autres, car lui aussi doit pouvoir prendre soin d’autrui, faire l’œuvre de Dieu, assister spirituellement les autres. Cela est très important pour l’avancement du Royaume de Dieu ici bas. Demeurer enfants pendant longtemps peut nous rendre inutiles en tant que serviteurs aux yeux de Dieu. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents Matthieu 25:30.

Combattre spirituellement : L’enfant a moins de force, il est faible et est moins préparé contre l’adversité. Celui qui demeure enfant aura du mal à combattre contre Satan et toute son armée. Il aura toujours besoin qu’on l’aide pour des combats qu’il pourrait mener et remporter tout seul. Grandir spirituellement est une chose nécessaire pour le combat spirituel. Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même : Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir Actes 20:35.


07/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres