RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Pourquoi Dieu prend du temps pour agir ?

Pourquoi Dieu prend du temps pour agir ?

Demandez à plusieurs personnes de vous faire part de leurs avis sur la question suivante : Dieu est-Il rapide dans ses promesses ? Une grande partie d’entre elles vous diront sans hésiter : « NON ! Dieu est lent ; Il ne fait pas vite ; Il prend trop  de temps pour agir ; des fois, Il n’exauce pas pendant qu’on a crié à lui des années durant ! »
Je ne contredirai pas cette réponse qui est la pensée de plusieurs et qui est quand même un peu fondée. Mais, je tiens avec l’aide du Saint Esprit à nous faire comprendre comment Dieu fonctionne par rapport à l’exaucement.


L’exaucement n’est pas seulement basé sur la foi, même si la foi est l’élément clé de sa réalisation. Il ne suffit pas de croire que Dieu le fera pour qu’il en soit ainsi, même si cela est Biblique : Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? Jean 11:40 … Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible… Actes 8:37. 
Croire que Dieu le fera sans douter est très important, car Dieu est le consommateur de la Foi et Il agit beaucoup selon notre foi. Mais, pourquoi prend-t-IL autant de temps pour agir alors que nous croyons sans douter ? 

On peut l’expliquer par trois (3) raisons majeures :

Première raison : SA VOLONTE, CE QU’IL NOUS FAUT et NON PAS CE QU’ON VEUT !

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Luc 11:11 
Dieu connaît parfaitement les désirs du cœur de chacun de nous, Il sait très bien ce que nous voulons et ce qui pourrait réjouir notre cœur ; mais Il semble ne pas être disposé à tout nous accorder. Ce que nous voulons et désirons ardemment n’est pas tout le temps ce qu’il nous faut ; car des fois, nos désirs ne sont pas de bonnes choses pour nous et Dieu le sait et ne peut céder à notre volonté. Dieu sait ce qui est bon et IL donnera toujours à son enfant qu’Il aime, ce qu’il lui faut et non le contraire. Nous-mêmes, quand nous élevons nos bébés, sommes-nous disposés à tout leur accorder ? A leur donner tout ce qu’ils veulent ? NON  bien sûr ! car les enfants veulent des fois jouer avec des allumettes, boire l’eau de javel dans la bouteille, toucher des objets précieux et dangereux de la décoration, etc. 

Seconde raison : NOUS NE SOMMES PAS PRÊT(E)S POUR CE QUE NOUS DEMANDONS !

Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé Jean 15:7.
Pour recevoir une bénédiction, il faut être prêt(e)s et plusieurs ne le sont pas et ne comprennent toujours pas pourquoi Dieu n’agit pas. Comment être prêt(e)s ?

Pour être prêt(e)s, il faut : 
- La sanctification : Esaïe 59:1-2 Dieu n’exauce pas les pécheurs, car leurs péchés les éloignent de Lui. Pour attirer la bénédiction de Dieu sur soi, il est important de quitter tout type de compromission avec l’ennemi. Ce n’est pas dans la désobéissance que nous arriverons à voir la gloire de Dieu. 

- La maturité : Galates 4:1 Certains sont encore immatures, pas du tout prêt(e)s à recevoir la bénédiction de Dieu. L’insensé sera peu exaucé, le croyant encore enfant aura du mal à se voir confier des choses importantes par Dieu.  Dieu ne confie rien à des irresponsables, car une bénédiction est un bien que nous confie Dieu.

- L’humilité : Jacques 4:6  Pas assez humbles pour recevoir. Dieu ne nous bénit pas pour que par la suite cette bénédiction nous éloigne de Lui. Soyons donc remplis d’humilité quand nous sommes bénis et rendons grâce à Dieu.

- Peu de chose : Luc 19:17  Dieu, des fois, ne nous donne pas la grande bénédiction immédiatement, Il commence par nous donner une première toute petite et observe par la suite comment nous en prenons soin ou en jouissons. Certaines femmes veulent des enfants, alors qu’elles ont avorté dans le passé, ou qu’elles ont du mal à pouvoir être de bonnes mères pour le seul enfant qu’elles ont. Certaines personnes cherchent du travail, alors qu’elles ont été de très mauvais employées dans le premier boulot qu’elles eurent dans le passé ; etc.  Dieu vous avait déjà béni(e) une première fois, mais vous n’avez pas su en prendre soin, ni en profiter. Si vous êtes dans ce cas, commencez par vous repentir, par demander à Dieu de vous pardonner, car notre Dieu PARDONNE. 


Troisième raison :
 LE TEMPS N’EST PAS ENCORE ARRIVE !


Il y a un temps pour tout, un temps pour toute chose sous les cieux: Ecclésiastes  3:1  
Notre Dieu est un Dieu PATIENT ; La patience fait partie de sa Nature ; la preuve, elle est un élément du fruit de l’Esprit Galates 5:22
Chaque chose pour notre Dieu a un temps précis pour son exaucement. Les grandes bénédictions ne s’obtiennent pas à la demande et rapidement, elles ont besoin de temps. Notre Dieu n’est pas un marabout ou un charlatan ni le génie de la lampe pour nous donner dès que nous demandons. Ce n’est pas Lui qui est à notre service, mais nous qui Le servons. 
Nous savons bien que ce que l’ennemi nous offre est de la pacotille, des cadeaux empoisonnés qui nous perdront par la suite, même si certains hommes ont l’impression qu’il est plus rapide et concret, mais à quel PRIX ? Celui de vos âmes ? C’est un menteur, un voleur, un trompeur, qui conduit vers la souffrance et l’enfer toute personne qui lui fait confiance.
Construire un immeuble d’un étage ne prendra pas autant de temps que la construction d’un immeuble de dix étages. Voulez-vous une petite ou une grande bénédiction ? Une fausse ou une vraie bénédiction ? Si vous voulez vraiment être béni(e)s d’une bonne bénédiction, alors apprenez à être patient(e)s. 


L’impatience de l’homme est son plus grand défaut et sa plus grande perte. C’est une faille que l’ennemi exploite pour l’éloigner de son Dieu. Le temps que Dieu prend pour nous exaucer est nécessaire et important pour nous. Ceux qui connaissent leur Dieu savent patienter dans l’espérance et la confiance. 
Notre Dieu n’est pas seulement lent à agir, Il est des fois très rapide quand toutes les conditions citées ci-dessus sont réunies.  

ATTENDS, ATTENDS LE TEMPS QU’IL FAUT ! Dieu agira !
Car c’est une prophétie dont le temps est déjà fixé, Elle marche vers son terme, et elle ne mentira pas ; Si elle tarde, attends-la, Car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement Habacuc  2:3.



11/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres