RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Les Chissano, Simao, Salamao sont en train de ruiner MADAGASIKARA

source courrier de Madagascar
Jeux d'intérêt et sabotage
A quel jeu jouent les médiateurs mozambicains, se disent les diplomates de l'Union Africaine ? Le sommet des chefs d'Etat a été très clair sur un processus inclusif et consensuel la plus large possible et voici que Leonardo Simao à peine débarqué de Maputo annonce tout de go que le gouvernement ne peut plus être remanié. Il a donc unilatéralement décidé de plomber la feuille de route qui, signalons le, n'a pas encore été signée officiellement par toutes les parties prenantes en présence des Chefs d'État de la SADC ; donc jusqu'à' à présent la mise en œuvre n'a pas encore démarré. Il y a déjà une vice de forme d'autant plus que du côté de Lumbumbashi, les 2 puissants pays de la SADC l'Afrique du Sud et la RDC ont fait entendre un autre son de cloche.

Qui croire ? Évidemment que l'on se penche vers les Chefs d'État. En fait, les observateurs constatent un jeu personnel des médiateurs Mozambicains qui veulent mettre en avant leurs intérêts économiques. Tant que la crise perdure, notre pays sera privé d'aides et de financements extérieurs et qui à la longue seront affectés dans d'autres pays de la région de l'Afrique Australe ; ce qui commence à inquiéter les économistes et opérateurs malgaches. En effet beaucoup d'investisseurs se tournent vers le Mozambique, notamment les Mauriciens et les membres de la COI. Il est donc normal qu'ils recherchent des financements institutionnels pour développer leurs infrastructures globales et que finalement le quote-part attribué à Madagascar risque de leur revenir.

On comprendra mieux tous ces cinémas des Médiateurs depuis Maputo jusqu' à ce jour, tantôt pour l'un tantôt pour l'autre camp. Tournant leurs interlocuteurs Malgaches en bourrique, mais au bout du compte, rien en définitive n'est réglé sur le terrain, obligeant le pays à souffrir davantage. Entre temps, les aides extérieures se volatilisent ailleurs à cause de la non résolution de cette impasse. Malgache réveille toi ! Les Chissano, Simao, Salamao sont en train de ruiner ton pays !!!


24/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres