RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Le blasphème contre le Saint Esprit

Le blasphème contre le Saint Esprit
…Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse. C’est pourquoi je vous dis : Tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l'homme, il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle ni dans le siècle à venir. Matthieu 12:24-32  

Blasphémer, c’est avoir un discours jugé irrévérencieux à l'égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré. Un blasphème est «l'expression de mépris envers la personnalité et l'autorité de la divinité, ainsi qu'une conduite grossière et indigne à la face du divin» - L. Thomas Holdcroft
Le blasphème contre le Saint Esprit, si nous nous basons sur ces deux définitions ci-dessus, serait alors avoir des propos irrespectueux envers Le Saint Esprit. 
Restant sur cette définition, plusieurs craindront pour leur sort pensant avoir commis le péché impardonnable. Car il est arrivé à certains de tenir des discours irrespectueux contre l’Esprit Saint en pensée ou en parole. 
Laissez-moi alors vous dire que cela n’est en rien le blasphème contre le Saint Esprit ou du moins, pas dans ce contexte, car il en faut plus pour commettre un tel péché. 

Comment pouvons-nous exactement définir le blasphème contre le Saint Esprit ?

Le blasphème contre le Saint Esprit est un péché qu’un chrétien né de nouveau ne peut commettre, parce qu’il est absolument impossible à celui qui abrite le Saint Esprit en lui d’arriver à commettre une telle indignation à l’Esprit Saint. Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés,  non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Jean 1:12  
Pour commettre un tel péché, il faut que l’homme puisse arriver à un état de manque d’égard total au Saint Esprit, qu’il soit dépourvu de tout esprit de repentance et d’humilité. 
Alors, un homme blasphèmerait contre le Saint Esprit, s’il Le dénigre publiquement aux yeux de tous, par sa persévérance à vivre sans Christ. Le blasphème contre le Saint Esprit est une rébellion ouverte et permanente contre Christ, une rébellion surtout consciente. 
Nous savons bien que le péché impardonnable dans la Bible, c’est le reniement de Christ jusqu’à la fin. Car après la mort, vient le jugement et il n’y aura aucun pardon ni aucune seconde chance pour ceux qui n’auront pas accepté Le Consolateur dans leur cœur.  Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, … Hébreux 9:27  

Le blasphème contre le Saint Esprit se traduit aussi par la marche rétrograde du croyant après avoir connu Christ et après avoir fait l’expérience de la nouvelle naissance via le Saint Esprit. Voici ce que nous dit la Bible à ce sujet : Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,  et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie Hébreux 6:4-6.

Dans la Bible, les personnes qui ont été frappées par ce péché étaient les pharisiens non convertis qui attribuaient consciemment et volontairement au diable l'œuvre du Saint-Esprit même après avoir été convaincus par le Saint-Esprit du contraire.
Moi (l’apôtre Paul) qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j'ai obtenu miséricorde, parce que j'agissais par ignorance, dans l'incrédulité; 1 Tite1:1
Les pharisiens qui attribuaient au diable les œuvres du Saint-Esprit accomplies par Jésus ne pouvaient obtenir miséricorde, car, eux contrairement à l’apôtre Paul, n'agissaient pas par ignorance; ils savaient que Jésus avait été envoyé par Dieu,Jean 3:2. La Bible nous dit que c'était par envie qu'ils ont livré Jésus, Matthieu 27:18.

Les mots qui caractérisent le péché contre le Saint Esprit sont : Parole, Péché, Volontaire, Consciente, Reniement, Publique, Rétrograde, Persévérance.



29/07/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres