RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

La convoitise

La convoitise
Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification ; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité ; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté, sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ; 1Thessaloniciens 4:5 

Nous convoitons lorsque nous regardons quelque chose ou quelqu’un avec une envie malsaine. Pour ce qui est de la convoitise sexuelle qui est la forme de convoitise que j’aborderai cette semaine, je dirai qu’elle est traduite par le fait de regarder une femme ou un homme qui n’est pas notre mari ou notre femme avec des yeux remplis d’une envie sexuelle. Cette envie peut conduire à des pensées charnelles pendant la convoitise,  et peut finir par pousser l'homme ou la femme à commettre l’adultère dans son coeur.

La convoitise est un acte que plusieurs personnes s’autorisent, pensant qu’elle n’est pas un péché. On se permet de regarder discrètement ou ouvertement sans donner de limites à ses pensées, pourvu qu’on ne commette pas l’acte ; c’est la conception de plusieurs. Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit: Tu ne convoiteras point Romain 7:7.

Les yeux sont la lampe du corps, tout ce qu’ils regardent, apporte de la lumière ou de l’obscurité à notre corps. Faisons donc attention à ne pas les utiliser pour convoiter, pour regarder ce qu’il ne faut pas, ou ce que nous ne sommes pas autorisés à regarder en tant qu’enfants de Dieu. 
Exerçons-nous à ne pas convoiter, à ne pas arriver au stade où la convoitise entre dans nos reflexes naturels et qu’elle finit par nous emmener à maintenir notre corps dans les ténèbres. L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est en bon état, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! Matthieu 6:22  

Ce n’est pas seulement dans la rue que nous pouvons convoiter, il y a aussi la télé et l’Internet. Ne pensons surtout pas que  regarder des images de personnes nues ou sensuelles à la télé ou sur l’Internet n’est pas convoitise. Faisons attention à ne pas exposer la sensualité devant nos yeux ; éduquons nos yeux de telle sorte à avoir plutôt le reflex de détourner le regard quand nous tombons sur quelque chose qui pourrait nous pousser à convoiter.

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme 1 Pierre 2:11 .

Garde tes yeux, veille sur ce que tu les autorises à voir, de peur de convoiter et pécher contre ton corps et Dieu. La convoitise t’éloignera de Dieu et compromettra ta relation avec Lui. Fais donc attention au second coup d’œil, évite-le surtout, afin de ne pas commettre l’adultère.

Convoiter, c’est déjà pécher !



27/06/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres