RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

RAMANANTSOA TOVO_HOLY_TOAVINA IRINA_TENDRY ANDRAINA

Comment reconnaitre une vraie prophetie

Qu’est ce qu’une prophétie ?

C’est la venue de l’esprit de Dieu sur une personne choisie par Dieu (homme ou femme), pour proclamer quelque chose de la part de Dieu. Elle est généralement adressée aux hommes en général et particulièrement au peuple de Dieu. Elle peut être reçue par révélation, par inspiration, par songe, par vision et même par apparition directe de Dieu à l’homme, comme se fut le cas avec Moïse.
La prophétie a pour particularité d’annoncer les choses futures ou de révéler les choses cachées dans le but de consoler, d’avertir, d’édifier, d’exhorter, de préparer, de prédire le bonheur ou le malheur et même de reprendre. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 1 Corinthiens 14:3.


Le don de prophétie


Aspirez aux dons les meilleurs. Et je vais encore vous montrer une voie par excellence. 1 Corinthiens 12:31  

Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1 Corinthiens 14:1
  

Le don de la prophétie est un don meilleur de l’Esprit Saint. Il est accordé à quiconque selon le bon vouloir de Dieu. Avoir ce don, ne fait pas automatiquement d’une personne un prophète ou une prophétesse, comme le pensent plusieurs qui s’autoproclament prophètes ou prophétesses à cause de l’honneur et la considération qui sont attachés à ce titre. Mais par contre, être prophète, c’est avoir au moins le don de prophétie. 
Le don de prophétie ne se manifeste pas par l’aisance de notre intelligence ou de notre sagesse, il est entièrement contrôler et gérer par le Saint Esprit selon que Dieu ait une information à transmettre  à son peuple, au monde entier, à une communauté, une assemblée, à un pays, ou à une personne en particulier.


Les caractéristiques d’une prophétie venant de Dieu

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde 1 Jean 4:1.

Dieu a son emprunt ou sa marque déposée sur tout ce qu’Il fait ou produit, afin que ceux qui Le connaissent, reconnaissent ce qui vient de Lui. Les prophéties venant de Dieu ont des caractéristiques qui nous permettent de nous rassurer de Leur origine (Dieu). C’est vrai que l’ennemi essai et arrive des fois, à faire des contrefaçons très rapprochées des prophéties de Dieu, qui sont un mélange de vérité et de mensonge ; mais il y a toujours un ou plusieurs détails, qui nous permettront de reconnaitre la supercherie (le faux). 

Les caractéristiques sont : 

Une source qui appartient à Dieu : La source physique d’une prophétie doit appartenir à Dieu. Je parle de la personne ou du prophète qui donne la prophétie ; cette personne doit être de Dieu, Lui appartenir. C’est pour cela que lorsqu’on entendra parler de prophéties qui viennent des mayas (comme exemple : la fin de monde en décembre 2012), nous nous abstiendrons d’ajouter foi. Dieu utilise et a toujours utilisé ses serviteurs comme canaux de ses messages prophétiques pour les hommes. 

En accord avec la parole de Dieu : Tout ce qui vient de Dieu est toujours en accord avec Sa parole. Une prophétie qui vient de Lui doit s’appuyer sur Sa parole et surtout ne point être contradictoire avec elle sur aucun point. Faisons attention à ne pas rafistoler une prophétie que nous espérons entendre parce qu’elle nous arrange, sans tenir compte du faite qu’elle ne soit pas totalement en accord avec la parole de Dieu.

Complémentaire avec ce qui a été déjà dit : Les nouvelles prophéties venant de Dieu, ne peuvent contredire celles qui ont été déjà dites dans le passé sur le même sujet. Il arrive qu’un prophète vous dise ceci et que demain ou quelques années plus tard, un autre prophète ou la même personne vous dise quelque chose de différent. Alors, attention, l’une au moins des prophéties est fausse, ou les deux. Dieu ne se contredit pas, et surtout, il ne ment jamais car Il est LA VERITE.Dieu n’est point un homme pour mentir, Ni fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t il pas ? Nombres 23:19


Sans tâche ni ride : Il arrive qu’une prophétie se réalise en partie ou en grande partie et qu’un détail ne se réalise pas comme on l’avait prédit ou annoncé. Même si la prophétie a été réalisée à 99% et qu’un détail s’est réalisé autrement, il faudrait comprendre que la prophétie devra être examinée de plus prêt avant d’y ajouter foi. Car les prophéties de l’Eternel s’accomplissent entièrement. Comprenez en cela, que Jésus Christ reviendra bientôt, ce n’est pas un mensonge, puisque la majorité des signes qui le prédisent se sont réalisés. Et voici, je viens bientôt. -Heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre ! Ap! ocalypse 22:7  


Quand une prophétie exprime ce qu’ils espèrent, les hommes ont tendance à ne pas l’examiner  d’abord, ils l’avalent et croient fermement qu’elle s’accomplira. Comprenons que la prophétie exprime la volonté de Dieu et la pensée de Dieu; une pensée qui est contraire à celles des hommes. Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies, Dit l’Eternel. Esaïe 55:8  
 Il est très important que nous apprenions à examiner les prophéties, à sonder si elles viennent de Dieu avant d’y ajouter foi. Je ne nous exhorte pas à les mépriser ou à les rejeter, mais surtout à d’abord  les examiner  avant tout. Ne méprisez pas les prophéties. Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ; abstenez-vous de toute espèce de mal. 1 Thessaloniciens 5:20  
A cause de la naïveté de certaines personnes, les faux prophètes ont eut du succès et continuent d'en avoir, détruisant la vie spirituelle et même physique de plusieurs. Discernons la vérité. 

Ne nous précipitons pas à croire en une prophétie parce qu’elle traduit ce que nous espérons !

Que Dieu nous éclaire…

 



12/04/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres